Fonds documentaire en Histoire et Philosophie des Sciences

PRÉSENTATION DE LA SECTION HISTOIRE ET PHILOSOPHIE DES SCIENCES (HPS) – BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SAINT-CHARLES.

La section Histoire et philosophie des sciences a été créée en 2012 à partir des fonds de philosophie, d’histoire ancienne, de philologie gréco-latine et d’histoire moderne et contemporaine. Grâce à une politique d’acquisition dynamique, cette section s’est rapidement enrichie et contient aujourd’hui plus de 3000 ouvrages.

On y trouve les œuvres majeures de la production scientifique ancienne comme moderne, ainsi par exemple le fac-similé de la première édition de 1687 des Principes mathématiques de philosophie naturelle d’Isaac Newton, sa traduction française par Émilie du Châtelet et son édition critique en anglais (I. B. Cohen et A. Whitman, 1999). Figurent également les principaux textes des pionniers de l’histoire et de la philosophie des sciences : Auguste Comte, John Stuart Mill, Hermann von Helmholtz, mais aussi Henri Poincaré, Pierre Duhem, Gaston Bachelard, Rudolf Carnap, Karl Popper, Thomas Kuhn, Jules Vuillemin, etc. Enfin, on dispose d’une sélection représentative de la diversité des études actuelles sur les sciences : épistémologie historique, philosophie analytique des sciences, histoire des sciences et des techniques, sociologie des sciences, anthropologie des sciences, etc. Les livres composant le fonds sont en grande majorité en langue française ou anglaise, mais d’autres langues européennes sont aussi représentées comme l’allemand ou l’italien. Les doublons en histoire des sciences du Centre Alexandre Koyré et le fonds Agrégation de la question d'histoire moderne 2017 ont récemment rejoint ce fonds, lui donnant une ampleur rare en France.

Les livres sont en libre consultation, selon les modalités d’accès de la bibliothèque (voir site de la B.I.U.).

Pour aider le chercheur, un principe de classement spécifique a été adopté en trois époques chronologiques : Antiquité et Moyen-Âge, Temps modernes, Époque contemporaine. Chaque époque est divisée en sources et travaux critiques. Une section générale comprend les dictionnaires, les encyclopédies et les ouvrages transpériodes.

L’objectif de la section HPS est de fournir un lieu de documentation privilégié dans ce domaine. Il est à noter qu’on trouvera également des ouvrages utiles pour le chercheur en histoire et philosophe des sciences dans d’autres sections de la Bibliothèque Saint-Charles, mais aussi dans les bibliothèques interuniversitaires de Lettres (Atrium), dans celle de Sciences et dans celle de Médecine.

 

Netz, Reviel, The Archimedes palimsest, 2 volumes, Cambridge, Cambridge University Press, 2011 ; « Publication scientifique du célèbre ouvrage d’Archimède Sur la méthode découvert sous un texte religieux »

Duhem, Pierre, Le Système du monde : Histoire des doctrines cosmologique de Platon à Copernic, 10 volumes, Paris, Hermann, 1913-1959 ; « Comment Nicole Oresme a établi la loi du mouvement uniformément varié au XIVe siècle ».

 

Copernic, Nicolas, Des révolutions des orbes célestes, 3 volumes, Paris, Les Belles Lettres, 2015 (texte latin, traduction française, introduction biographique et bibliographique, notes critiques) ; « La figure représentant le système héliocentrique ».

 

Newton, Isaac, Principes mathématiques de philosophie naturelle, traduits par Gabrielle-Émilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet, édition Michel Toulmonde, 2 volumes, Paris, Ferney-Voltaire : Centre international d’étude du XVIIe siècle, 2015 ; édition critique d’après les manuscrits de la marquise.

 

Darwin, Charles The Works, 30 volumes, London, Routeledge, Taylor & Francis, 2016 ; « L’édition extensive des œuvres du fondateur de la théorie de l’évolution ».

 

Nysten, Pierre-Hubert, Émile Littré et Charles-Philippe Robin, Dictionnaire de médecine, Paris, Baillière, 11e édition, 1858 ; « Révision ‘positiviste’ du Dictionnaire de Nysten par Littré et Robin, qui fit scandale auprès des milieux conservateurs de l’époque ».

 

Charles Renouvier, Essais de critique générale, Troisième essai, Les principes de la nature, Paris, Armand Colin, 1912.

 

Neurath, Otto, Le développement du Cercle de Vienne et l’avenir de l’empirisme logique, « Actualités scientifiques et industrielles », Paris, Hermann, 1936 ; « L’une des premières présentations des doctrines de l’empirisme logique en français, par le chef de file de l’aile gauche du Cercle ».

 

Livres anciens d'Histoire et Philosophie des Sciences conservés à la réserve de l'Atrium

 

Les livres anciens ou rares de ce fonds sont en cours de transfert à la réserve de l'Atrium, où ils rejoignent une collection riche dans ce qu'on appelait "Philosophie de la nature". Ils pourront être consulés sous conditions.

Quelques titres significatifs de notre fonds :

Elementa physicae (1745) de Petrus van Musschenbroek,  Élémens de géométrie (1753) d’Alexis Claude Clairaut, 

De la philosophie de la nature (publié anonymement, auteur d’après BNF : Jean-Baptiste-Claude Delisle de Sales) (1770),

Philosophie anatomique des monstruosités humaines (1822) d’Étienne Geoffroy Saint-Hilaire.

 

 

 

 

Dernière mise à jour : 05/07/2024