Présentation
"Un master en communication adapté au monde non marchand dans sa dimension citoyenne ou en rapport avec les industries culturelles et créatives." |
Le Master première année (M1) Communication publique associative et culturelle s’attache à approfondir les spécificités des situations de communication des institutions et organisations publiques, associatives et culturelles. Souvent proches dans leurs problématiques, le particularisme de chaque domaine est mis en valeur par l’étude des acteurs socio-professionnels dans leurs fonctions et leurs attentes (rôles, usages et participation) ; la connaissance des structures de décision et de relais, l’analyse des situations en temps réel permet alors de proposer des actions de communication adaptées au monde non marchand dans sa dimension citoyenne ou en rapport avec les industries culturelles et créatives. La communication numérique et les stratégies participatives comme l’analyse fine des publics sont aussi étudiées afin de mobiliser les thématiques contemporaines.
Le Master Communication publique associative et culturelle est constitué d’enseignements de tronc commun, principalement au premier semestre, et d’enseignements spécialisés, au second semestre. La pédagogie par projet fait intervenir de nombreux professionnels. La professionnalisation intervient à l’obtention du diplôme en master 2.
Savoir-faire et compétences
- Être apte à concevoir une stratégie de communication dans les domaines publics, associatifs et culturels,
- Être apte durant l’alternance (stage, apprentissage ou contrat de professionnalisation) d’assurer des fonctions d’assistant de communication et d’être force de proposition comme de conception,
- Maîtriser l’expression écrite et orale dans des pratiques professionnelles,
- Savoir analyser, interpréter, synthétiser et faire preuve de réflexion critique,
- Développer sa veille informationnelle et technologique,
- Maîtriser les outils techniques de production de supports de communication (print et numérique dont les réseaux sociaux),
- Avoir une bonne culture générale lié aux domaines abordés.
Contenu de la formation
Retrouvez toutes les informations en ligne sur la page de la formation du site de l'ITIC :
https://itic.www.univ-montp3.fr/fr/formation/masters/masters-info-com-cno-compaq-cpo/parcours-compaq
Structure des enseignements
- Semestre 1 Master IC Pcs Comm. publ., associative et cultur.
- Semestre 2 Master IC Pcs Comm. publ., associative et cultur.
Conditions d'admission
En M1 :
Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.
L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.
Les 3 parcours du master information-communication de l’UPVM sont organisés pour tous les étudiants selon un rythme adapté à l’alternance (2 sem en formation / 2 sem en organisation). Le stage obligatoire (M1 = 12 sem / M2 = 16 sem) pour les étudiants en Formation initiale est aussi prévu sur le rythme alterné. Les candidats sont invités à préciser leur intérêt pour l’apprentissage par oui /non. Cette indication ne constitue pas un critère de recrutement Les étudiants intéressés par l’alternance peuvent candidater avec ou sans contrat ; la recherche de contrat pouvant se poursuivre tout au long du 1er semestre. |
Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur la plateforme de recrutement et de candidature Mon Master
Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD
Critères d'évaluation des dossiers de candidature :
- Formation : notes des matières de référence pour le master visé, moyennes des années précédentes, qualification, adéquation avec la formation visée, niveau universitaire en SIC ou SHS
- Expérience : compétences ou expériences spécifiques en lien avec le master, certifications en informatique, culture numérique, maîtrise des logiciels professionnels en Communication
- Dossier, lettre de motivation : qualité de l'expression, structuration des idées, capacité de synthèse, motivations pour le Master, ambition et perspectives, projet professionnel
Pour plus d'informations, consulter les rubriques "Public cible" et "Pré-requis nécessaires".
Reprise d'études
Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr)
L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :
- La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : itic.fc @ univ-montp3.fr
- La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr
Public cible
Licence conseillée pour l'accès au M1 :
- Licence Information-communication
Pré-requis obligatoires
Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :
- Des capacités de réflexion épistémologique et méthodologique en SIC
- Bonne connaissance d’un des domaines suivants : communication numérique, publique, associative, culturelle ou management et accompagnement des processus de changement organisationnel, développement personnel
- Analyser les situations de communication interne et externe des organisations et concevoir des actions stratégiques de communication en cohérence avec les enjeux de l’organisation et en lien avec les parcours proposés
- Gérer une situation interpersonnelle ou de groupe, professionnelle, pédagogique : gérer des relations, des groupes ou des projets, savoir travailler en équipe, en présence et à distance
- Maîtriser différents outils de bureautique, conception Web et PAO pour concevoir tout document professionnel
- Être capable de tenir une conversation en langue étrangère
- Pour les candidats non francophones, le niveau de français C1 est requis
L'alternance à l'université
L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.
L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’université.
Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.
L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose près de 70 formations organisées en alternance.
Le service de l’Apprentissage et de la Formation Continue (SAFCO) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, vous accompagne dans vos démarches : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)
Contrats et dispositifs
Bénéficiaires : les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus
Toutefois, certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans :
- les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu
- les personnes reconnues travailleurs handicapés (sans limite d’âge)
- les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise
- les sportifs de haut niveau
Bénéficiaires : être âgé de 16 à 25 ans révolus
- ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi
- ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI)
Bénéficiaires : salariés avec un niveau de qualification BAC+2 maximum
- Salariés en poste (contrat CDI ; bénéficiaires d’un CUI à durée indéterminée)
- Salariés (sportifs ou entraîneurs professionnels) en contrat CDD
- Salariés placés en activité partielle
La Pro A est mise en œuvre à l’initiative de l’entreprise ou même du salarié. Elle permet ainsi aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle, leur maintien dans l’emploi ou leur réorientation professionnelle ou la co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.
Responsable(s) de la formation
Contact(s) administratif(s)
Bât. E - Bureau 09
Téléphone : 04 67 14 23 11
Bâtiment ATRIUM
Téléphone : 04 67 14 55 63
Site web : SAFCO
Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance à l'université Paul-Valéry
Poursuite d'études
Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry après le M1 :
- M2 Communication publique associative et culturelle
Pour tous les autres M2, faire acte de candidature sur le portail eCandidat de l'université.
Poursuite d’études sur le plan national :
Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/
Aménagements particuliers
MODALITÉS PARTICULIÈRES
Le master (M1 et M2) est ouvert en formation initiale, à l’apprentissage et à la formation continue. Toutefois, le calendrier de la formation est organisé selon le rythme de l’alternance pour tous les étudiants ; (environ deux semaines à l’université et deux semaines en organisation). Les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation peuvent être établis sur les deux années ou en M2 uniquement.
Les étudiants en formation initiale sans contrat d’apprentissage ou de professionnalisation sont soumis à la réalisation d’un stage alterné d’une durée minimale de 420h en M1 et de 560h en M2.